DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

View Answers

Question 4: Security

In promoting the security of Canadians, where should our priorities lie? Should Canada give a higher priority to military combat operations? To sectors such as intelligence gathering and analysis? Or should we focus on broader security measures, such as combatting environmental degradation and the spread of infectious disease? What should be our distinctive role in promoting global security?

 

 

View answers for question 4   
Contributor:1438
Date: 2003-04-17 17:56:49
Answer:
Je crois que le Canada peut mettre à profit sa science ainsi que son avancement économique et social pour agir sur les conditions qui génèrent la recrudescence du sentiment de révolte à l'égard de l'Occident en général. La sécurité internationale passe par une régulation des comportements haineux et des actes de violence. Évidemment, les priorités actuelles sont élaborées dans un contexte de gestion de crise mondiale. Mon opinion est qu'à la base, nous sommes virtuellement victimes d'un expansionisme abusif de l'économie de marché au niveau mondial. Les chocs de culture que cela entraîne suscite la révolte des plus faibles. Je crois absurde (mais sans doute utile pour eux) que les états-uniens n'aient pas (officiellement) pris acte de conscience du ressentiment des peuples des pays sous-développés à leur égard, suite aux attentats du 11 septembre, notamment. Je n'ai rien contre le dévelopeemnt économique, mais il faut d'abord prévoir et éviter les conséquences néfastes d'un marché mondial insuffisamment régulé. Mais dans la situation actuelle, il me semble préférable, dans une perspective à long terme, de ne pas engager les troupes canadiennes dans des opérations de combat, tant et aussi longtemps que nous n'avons pas de données probantes démontrant que nous sommes, nous Canadiens, directement menacés. Il est inutile de s'impliquer dans des guerres qui ne nous concernent pas. Les services de renseignement sont, à cet égard, d'une importance plus grande pour nous que les unités de combat.
View answers for question 4