DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

View Answers

Question 13: Conclusion

Please respond to the paper as a whole.

 

 

View answers for question 13   
Contributor:a_g
Date: 2003-04-28 13:04:59
Answer:
Je ne fais ici que copier ce que l'U.F.P. suggère, car je suis amplement d'accord, comme plusieurs québécois, comme la plupart des personnes qui connaissent la politique étrangère et qui refusent d'avoir peur

Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de libre-échange, tels l'ALENA et la ZLEA.

Augmentation de l'aide humanitaire et monétaire aux pays du tiers-monde pour atteindre 0,7 % du P.N.B.

Annulation des dettes extérieures de tous les pays du tiers-monde.

Encadrement des marchés financiers et imposition de la taxe Tobin.

Promotion d'une économie alternative basée sur le développement durable, équitable, coopératif, écologique et solidaire.

Que le Canada fasse la promotion du commerce équitable, accorde la priorité à l'autosuffisance alimentaire et, de façon générale, travaille à l'instauration de rapports économiques mondiaux visant à assurer justice et paix.

Abolition des brevets pharmaceutiques sur les médicaments essentiels à la survie dans les pays du tiers-monde.

Que le Canada prenne position sans équivoque pour la paix et le désarmement, y compris le déminage complet des zones victimes de guerre et la protection des enfants contre l'enrôlement dans des conflits armés ; retrait de sa participation au sein de l'OTAN et de NORAD.

Que le Canada se dote d'une politique internationaliste basée sur le respect des peuples et sur leur droit à l'autodétermination.

Soutien au peuple palestinien, incluant le droit de celui-ci de vivre dans un État indépendant et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale ; retrait immédiat et sans condition de toutes les forces armées israéliennes des territoires occupés palestiniens ; démantèlement des colonies et droit de retour pour les réfugiés et réfugiées.

Opposition à tout embargo économique, notamment à ceux contre l'Irak et Cuba, lésant le bien-être des peuples.

Aucune collaboration militaire avec les États-Unis et dénonciation de ses interventions militaires à l'étranger.

Aucune intervention militaire à l'étranger.

Non au Plan Colombie.
View answers for question 13