logo du MAECI partenariat The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
Version conviviale pour l'impression http://www.foreign-policy-dialogue.ca/fr/document_de_travail/index.html

Document de réflexion

Un dialogue sur la politique étrangère

Téléchargez
PDF | HTML
Contenu
Un dialogue sur la politique étrangère
Une politique étrangère canadienne pour un monde meilleur
 
L’examen de la politique étrangère de 1995 et après
Les trois piliers
Interdépendance et multilatéralisme
Relations entre le Canada et les États-Unis
Transformation récente de la situation mondiale
Questions
 
Sécurité
Coopération en matière de sécurité
Sécurité militaire du Canada
Sécurité non militaire
Questions
 
Prospérité
Le Canada et l'Amérique du Nord
Mondialisation de la prospérité
Prospérité canadienne et vision du monde
Questions
 
Valeurs et culture
Le partage de nos valeurs et de notre expérience
Promotion de notre culture
Questions
 
Conclusion
Un appel aux Canadiens
Question
 

Un dialogue sur la politique étrangère

Ce document vise à amorcer un dialogue avec les Canadiennes et les Canadiens sur les priorités de notre politique étrangère face aux nouvelles réalités mondiales. Les objectifs qui ont façonné la politique étrangère du Canada au fil des ans conservent toute leur pertinence. Qu'il s'agisse d'assurer la sécurité sur notre territoire et de contribuer à la sécurité mondiale, d'accroître la prospérité au Canada et de favoriser l'expansion de la prospérité mondiale, ou encore de promouvoir les valeurs et la culture auxquelles les Canadiens sont attachés, ces objectifs visent à produire à la fois un Canada meilleur et un monde meilleur. Même si ces objectifs demeurent, il importe, face aux bouleversements qui se produisent présentement à l'échelle du globe, que les citoyens et le gouvernement réfléchissent ensemble à certaines questions qui revêtent une importance cruciale. L'évolution actuelle de la situation mondiale s'accompagne à la fois de nouveaux défis et de nouvelles possibilités, qui nous obligent à réévaluer la façon dont nous poursuivons les objectifs de notre politique étrangère. Comme nous ne pouvons pas tout faire et être partout à la fois, nous devons nous préparer à faire des choix pour décider comment nos efforts et nos ressources pourront le mieux servir les valeurs et les intérêts du Canada.

Vous êtes invités à utiliser ce document comme point de départ pour vos réflexions et vos discussions. Il donne un aperçu de certains domaines de la politique étrangère canadienne sur lesquels, en raison des changements récents, il est particulièrement important de poser un regard neuf. Après des commentaires généraux sur l'orientation actuelle du Canada en matière de politique étrangère et son rapport avec un monde en mutation, le document présente quelques grandes questions au sujet desquelles nous souhaitons connaître votre point de vue. Il renferme des renseignements généraux qui mettent en lumière les défis à relever et les possibilités à saisir, et il cite en outre des exemples de mesures et d'engagements pris par le Canada à cet égard dans le cadre de sa politique étrangère. Bien entendu, le document ne renferme pas une liste exhaustive des faits et points de vues qui pourraient éclairer votre réflexion. Mais nous savons que les Canadiens mettront à profit leurs vastes connaissances et leur expérience dans l'étude de ces questions. Nous vous invitons également à consulter les nombreuses ressources documentaires accessibles depuis notre site (www.dialogue-politique-etrangere.ca). Nous espérons que vous apporterez des réponses, aussi détaillées que vous le voudrez, aux questions soulevées dans ce document. En nous faisant part de vos points de vue, vous nous aiderez à faire en sorte que la politique étrangère du Canada corresponde réellement aux souhaits des Canadiennes et des Canadiens.

Une politique étrangère canadienne pour un monde meilleur

Le monde que nous souhaitons ressemble beaucoup au Canada auquel nous aspirons : un monde où règnent la sécurité et la prospérité collectives, la tolérance et le respect de la diversité, la démocratie et le respect des droits de la personne, la possibilité de s'épanouir et la justice pour tous. Dans un monde qui se caractérise par une intégration croissante, le Canada a la possibilité d'apporter une contribution décisive par son influence et son action. Il est également vrai que les événements qui surviennent à l'étranger influent de plus en plus directement sur notre vie quotidienne et, ce faisant, sur les choix que font les Canadiens. Le monde fait face à de nombreux dangers et à de nombreuses sources d'incertitude tels que la pauvreté endémique, les maladies, le changement climatique, le crime organisé et le terrorisme. Sur tous ces plans, les Canadiens savent qu'il en va de leur intérêt à long terme de contribuer à bâtir un monde plus juste. Un monde plus sûr, plus sain et plus respectueux de l'environnement ne peut qu'entraîner le Canada dans la même voie. Une communauté mondiale ouverte et prospère offrira de nouvelles possibilités aux Canadiens. Notre avenir est intimement lié à celui des autres.

La réussite de la politique étrangère d'un pays dépend en grande partie de ses actions et de la manière dont il est perçu à l'étranger. À cet égard, la politique étrangère du Canada bénéficie d'un grand nombre d'atouts. Les Canadiens sont bien accueillis partout dans le monde, pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils représentent. Nous sommes une société démocratique, bilingue, multiculturelle, libre et ouverte, fondée sur le respect de la diversité. Nous sommes une nation qui se bat pour le respect universel des droits de la personne et l'accès à un niveau de vie élevé pour tous. Le fédéralisme canadien est un système qui, dans un large mesure, permet à nos ordres de gouvernement de collaborer de façon constructive.

En actualisant la politique étrangère du Canada, nous devrons nous concentrer aussi bien sur les défis à relever que sur les possibilités à saisir. Le gouvernement est résolu à gérer ses politiques et ses ressources nationales dans l'intérêt des Canadiens, et le meilleur moyen d'y parvenir est souvent d'unir nos forces à celles d'autres pays. Bon nombre de problèmes - pauvreté, dégradation de l'environnement, maladies infectieuses, terrorisme international et crime organisé, pour n'en citer que quelques-uns - sont trop complexes pour qu'un pays puisse prétendre les résoudre à lui seul. Vu l'interdépendance qui caractérise aujourd'hui la communauté mondiale, le Canada est tenu de collaborer avec d'autres pays au sein d'institutions solides, capables de promouvoir nos intérêts collectifs.

  • Page présente: Introduction
  • Prochaine page: Politique canadienne étrangère: Les trois piliers
  • Sécurité
  • Prospérité
  • Valeurs et culture
  • Conclusion
  • On se revoit à http://www.dialogue-politique-etrangere.ca