logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Version conviviale pour l'impression http://www.foreign-policy-dialogue.ca/index.php/fr/reponses/index.php?ac=pqi&qid=3698

Réponses

Question 6: Sécurité

Le Canada devrait-il déployer plus d’efforts pour remédier aux conditions qui provoquent les conflits et l’insécurité au-delà de nos frontières? Si oui, où doit-il le faire?

 

 


 
Voir toutes les réponses à la question 6   |  Prochain »    
Participant:ForumMusulmanCanadien
Date: 2003-05-01 13:50:09
Réponses:
Politique étrangère Canadienne

Les recommandation du Forum Musulman Canadien (FMC)
Date: 28-04-2003

Le Forum Musulman Canadien (FMC); organisme communautaire de relations publiques, félicite le ministre des affaires étrangères M. Graham, de lancer cette ronde de consultation publique sur la politique étrangère Canadienne.

À l’ombre des enjeux politiques et économiques continentaux et internationaux, post 11 Septembre, et ses répercussions sur les politiques Canadiennes de la sécurité nationale et des rapports inter-étatiques, la politique étrangère Canadienne continue à faire face à des défis d’envergure sur les pistes nord-américaine et internationale pour qu’elle se conforme aux exigences et les diktats de l’agenda politique américaine.

À l'ère de la globalisation, les média de masse, les marchés demandeurs d'énergie et soifs pour des investissements, et le nouvel ordre mondial unipolaire, les dirigeants de la politique étrangère Canadienne sont appelés à concevoir des stratégies nationales et à élaborer des politiques conformément aux principes de la paix, de la justice, et de respect des lois internationales et de droits de l'homme.

La politique étrangère Canadienne a toujours été, et continue de l'être, avant-gardiste dans la voie de la promotion et de maintien de la paix dans le monde. La position du gouvernement Canadien dans le dossier de la guerre de la coalition américaine et britannique contre l’Irak, en est exemple.

La fidélité de la politique canadienne étrangère aux principes de la paix, de la justice, de respect des droits internationaux et de droits de la personne, sera mise à rude épreuve à mesure que les Canadiens et leur gouvernement soient appelés à se prononcer ou à intervenir sur des questions rapportant à la paix et à la justice mondiales, au droit international, et aux droits de l’homme.

Considérant la place du Canada dans le monde et son rôle dans la promotion et le maintien de la paix; Le FMC recommande :

1-Les principes directeurs des affaires internationales : En ce qui concerne la politique Canadienne des affaires internationales, le FMC recommande que le Canada prime les principes de la paix, de la justice, et de respect de la loi internationale et des droits de l’homme sur les considérations économiques et géopolitiques.

2-Le respect de la charte onusienne et les résolutions des Nations Unies :

Dans un monde de plus en plus glissé sur la pente des guerres régionales menées par des intérêts militaro-industriels américains, le Canada occupe une place proéminente au sein de la société des nations qui respecte la Charte et les résolutions des Nations Unies. Sur la scène internationale Le FMC recommande que le Canada se prononce haut et fort pour la souveraineté des nations et le droit des peuples à la résistance contre l’occupation.


3-Le terrorisme : Dans le respect de la Loi internationale et le droit des peuples à la résistance contre l’occupation, le FMC recommande que le Canada se prononce pour la souveraineté des nations et le droit des peuples à l’autodétermination et dénonce le terrorisme d’état partout dans le monde.


4-Le droit Palestinien :Sur la question Palestinienne, le FMC recommande que la position Canadienne soit claire et exemplaire en dénonçant le terrorisme d’état , l'agression et l'occupation Israéliennes des territoires occupés, et en condamnant la colonisation et le dépeuplement des territoires palestiniens .

5-L’occupation de l’Irak : Le FMC recommande que le Canada retire ses troupes, dénonce l’occupation de l’Irak par les forces militaires de la coalition américano-britannique et se prononce pour le droit des Irakiens à la liberté et à la souveraineté.

Le FMC croît, M. le ministre, que la voix Canadienne dans les affaires étrangères, malgré l’ampleur des enjeux politiques, doive continuer à être bien entendue et respectée dans le monde entier.


Forum Musulman Canadien (FMC)


Dr Bachar Elsolh, président
C.P. 1652 Succ. St-Laurent,
St-Laurent, Qc., Canada, H4L 4Z2
Télé/Téléc: (514) 748-0251
Voir toutes les réponses à la question 6   |  Prochain »    
On se revoit à http://www.dialogue-politique-etrangere.ca