logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 5: Sécurité

Comment les forces armées canadiennes peuvent-elles le mieux contribuer à la réalisation de nos objectifs en matière de politique étrangère? En se concentrant sur la défense nationale et continentale? En participant aux missions de combat dans le cadre de coalitions internationales? En contribuant aux missions de paix? Ou en s’acquittant de toutes ces tâches à la fois?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 5   |  Prochain »    
Participant:1260
Date: 2003-04-09 11:17:15
Réponses:
Le rôle des forces armées canadiennes (FAC) dans la promotion de la politique étrangère du Canada me semble avoir été considérablement négligé. Il faut tout d'abord commencé par éduquer la population canadienne au fait que les FAC sont une composante essentielle d'une politique étrangère. En matière de sécurité internationale, le Canada doit devenir un pays pacificateur et les capacités consenties aux FAC doivent refléter ce rôle. La hiérarchisation des priorités des FAC doit, bien sûr, placer la défense nationale et continentale au sommet. Doit suivre ensuite le respect de nos obligations et responsabilité au sein de l'OTAN et, en bout de ligne, la participation à des missions de maintien ou d'établissement de la paix dans le monde. Mais même si cette responsabilité vient logiquement au troisième rang des priorités, il n'en demeure pas moins que c'est celle qui risque d'être la plus exigeante et avoir le plus d'impacts.

Pour être en mesure de s'acquitter de cette mission fondamentale à la promotion des intérêts canadiens, les FAC devront posséder les ressources nécessaires pour lui permettre de déployer et de projeter ses forces, ce qui est loin d'être le cas en ce moment. Il ne serait peut-être pas vain de rappeller que si le Canada a pu participer, même très modestement, à la mission de maintien de la paix au Timor oriental, c'est parce que les soldats canadiens ont pu y être amenés à bord d'avions néo-zélandais.

Une révision complète des budgets et des politiques d'acquisition de matériel des FAC doit être mise en place. Personnellement, je considère qu'il est contraire aux intérêts supérieurs du Canada que l'actuel gouvernement se soit engagé aux côtés des Américains, à hauteur de 100 millions de dollars, dans le développement de l'avion F-35. Ce programme a pour but avoué, entre autre, d'affaiblir les capacités industrielles de nos alliés Européens. Si le Canada doit s'engager plus à fond et de façon crédible dans des missions de maintien ou d'établissement de la paix, il devra le faire aux côtés des Européens. Conséquemment, je ne comprend pas pourquoi le Canada se fait le complice d'une politique américaine qui vise à affaiblir ceux qui risque d'être nos alliés les plus crédibles sur la scène internationale en matière de maintien ou d'établissement de la paix.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 5   |  Prochain »