passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Assemblées publiques >> Aide

   
Help
· Bienvenue
· Document de réflexion
· Réponses
· Discussions
· Nouvelles
· Assemblées publiques
· Ressources
· À propos de ce document
· Netcast
· Touches d'accès
 

Des assemblées publiques se tiendront dans plusieurs villes du Canada au cours de cette consultation. On trouvera dans la présente section un calendrier des assemblées ainsi que les comptes rendus et la diffusion en netcast des rencontres qui ont déjà eu lieu.

Si vous éprouvez des difficultés à visionner les clips netcast, vous trouverez ci-après des instructions qui vous aideront à les télécharger.

Netcast - Aide

Aide pour la lecture des clips vidéo diffusés sur le web (netcast)

Acronymes

RM = encodeur RealVideo
WM = encodeur Windows Media
MOV = lecteur Quicktime
AUDIO = pour les usagers qui ne veulent que la portion audio
N = Netscape IE = Internet Explorer (Windows)

Configuration requise pour le lecteur RealVideo Vous pouvez tenir pour acquis que le lecteur fonctionnera sur votre ordinateur si celui-ci n'a pas plus de trois ans)
Processeur recommandé - Pentium ou PPC (MacIntosh)
Mémoire vive - 64 Mo
Espace disque requis - au moins 10 Mo

Pour visionner les allocutions disponibles dans la section des Ressources, vous devez avoir le lecteur correspondant au type de fichier vidéo voulu. Netscape, Internet Explorer et les autres navigateurs vous permettent de visionner des fichiers vidéo sur votre ordinateur sans télécharger les fichiers au complet. Il suffit de cliquer sur les hyperliens que vous trouverez dans le présent site web et qui correspondent à la vitesse de connexion propre à votre ordinateur (modem de 56 Mo ou connexion DSL à haute vitesse). Par exemple, rendez-vous à cette page web pour faire l'essai de votre navigateur et de votre lecteur de vidéo RealPlayer: http://www.dfait-maeci.gc.ca/cfp-pec/menu-fr.asp Dans la section « Liens rapides », choisissez « Publications sur le développement de la politique étrangère ». (Les clips vidéo sont très volumineux, mais des méthodes de compression ingénieuses permettent d'en faciliter la lecture.)

byDesign eLab préfère employer l'encodeur RealVideo parce que ce format peut être visionné sur des PC roulant sous Microsoft Windows ainsi que sur des ordinateurs Linux/Unix et Mac. Le lecteur RealVideo est le plus populaire parmi les internautes. Pour maximiser l'accessibilité, nous nous sommes également efforcés d'offrir tous les clips vidéo en format WM (format clip Windows Media; vous devez vous servir d'Internet Explorer dans ce cas-ci) et QUICK (format Mac MOV Quicktime; peut s'utiliser avec un MAC ou un PC). Pour ceux et celles qui ont des connexions très lentes, vous avons également inclus un format AUDIO (en RealMedia). Faites l'essai de ces différents formats afin de déterminer lequel vous préférez ou quelle combinaison de navigateur et de lecteur fonctionne le mieux sur votre ordinateur.

S'il s'agit de la première fois que vous recevez un fichier vidéo diffusé sur le web (netcast), sachez que vous n'aurez à installer le logiciel qu'une seule fois. Si vous en êtes vraiment à vos débuts, demandez conseil à un ami qui connaît la lecture en continu avec RealPlayer. Vous verrez que c'est très simple, et vous aurez accès en ligne à des contenus de grande qualité.

Si votre ordinateur est relié à l'internet par une ligne téléphonique, nous vous suggérons d'essayer les clips vidéo en vitesse modem. Vous pourrez les visionner si votre connexion se fait par un modem de 56 Mo, mais il faut se rappeler que bon nombre de modems de fournisseurs d'accès internet sont moins rapides que cela. Les clips sont formatés de façon à jouer la partie audio en premier, ce qui met en relief l'élément sonore qui, bien s&uirc;r, est de toute façon le plus important.

Si la vitesse de mon modem est de 28,8 Mo, nous vous suggérons d'utiliser la version « audio » des clips netcast. Dans la plupart des cas, l'élément visuel des clips ne fait que montrer une personne qui prend la parole -- la plupart des orateurs sont des universitaires, écrivains et politiciens bien connus --, alors que ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de savoir ce qu'elle dit et non pas comment elle le dit. Vous pourriez aussi télécharger le clip vidéo au complet, mais soyez prudent car le téléchargement pourrait exiger pas mal de temps et votre fournisseur pourrait vous facturer des frais supplémentaires.

Installation de RealPlayer

Pour télécharger des clips RealMedia avec Windows 98:

  1. Téléchargez RealPlayer Free Version 8.
  2. Votre navigateur ouvre une boîte de dialogue indiquant qu'il s'agit d'un type de fichier inconnu.
  3. Cliquez sur le bouton servant à sauvegarder le fichier (SAVE FILE).
  4. Le système ouvre une autre boîte, dans laquelle vous pouvez choisir le répertoire où vous voulez enregistrer le fichier. Prenez bien note du répertoire dans lequel le programme veut sauvegarder le fichier. Nous vous suggérons de l'enregistrer sur le « bureau » (c'est-à-dire de choisir « Bureau » dans la liste des fichiers) ou dans le répertoire où vous placez habituellement les fichiers servant à l'installation des logiciels.
  5. Enregistrez le fichier et notez l'endroit où il se trouve.
  6. Une fois le fichier d'installation téléchargé, allez à l'endroit où il a été sauvegardé.
  7. Cliquez deux fois sur le nom du fichier, puis suivez les instructions d'installation. Ne tenez pas compte des autres fenêtres du navigateur dans lesquelles on peut vous demander de faire une mise à jour. Nous vous recommandons de désélectionner toutes les demandes d'information de Real.com, car vous n'avez pas besoin d'autres renseignements pour comprendre le fonctionnement de base du lecteur vidéo.
  8. Il se peut que vous deviez fournir votre nom et votre adresse électronique pour installer et configurer le lecteur.

Si vous désirez installer la toute dernière version du logiciel RealPlayer, vous pouvez la télécharger à partir du site Real.com à (cherchez le lien « Our Free Player » au centre de la page).

Si votre votre ordinateur n'est pas neuf ou si vous avez une plateforme différente, comme Linux, Mac ou Unix, ou encore une version antérieure de Windows:

  1. Allez au site suivant: Real.com
  2. Choisissez le système d'exploitation qui correspond à celui de votre ordinateur.
  3. Choisissez le processeur qui correspond à celui de votre ordinateur.
  4. Choisissez la vitesse de votre connexion. (Pour éviter de recevoir des messages non sollicités, désélectionnez la case servant à indiquer que vous voulez recevoir des nouvelles.)
  5. Suivez les instructions qui se trouvent dans cette page.
  6. Le téléchargement devrait commencer dès que vous avez sélectionné l'endroit où vous voulez placer le fichier.
  7. Notez l'endroit où le système sauvegarde le fichier. Pour situer facilement ce dernier, nous recommandons de l'enregistrer sur le « bureau » (c'est-à-dire de choisir « Bureau » dans la liste des fichiers) ou dans le répertoire où vous placez habituellement les fichiers servant à l'installation des logiciels.

Windows Media Player

Dans certains cas, il est impossible d'installer le logiciel requis pour visionner les fichiers RealVideo. Pour certains ordinateurs, comme ceux qu'on trouve dans les bibliothèques ou ceux qui sont protégés par un pare-feu, l'installation de programmes n'est pas autorisée. Il peut arriver aussi que vous n'aimiez pas le format RealMedia Player et que vous préfériez utiliser le programme Windows Media Player qui se trouve déjà dans votre ordinateur. C,est pourquoi nous avons rendu certains clips vidéo du CCDPE accessibles en format Windows Media, qui ne requiert pas de lecteur vidéo autre que celui qui est intégré aux versions récentes de Windows (Windows 98 et ultérieures) pour les PC. Vous pouvez télécharger la version la plus récente de Windows Media Player à partir du site http://www.microsoft.com ou du lien http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/software/Playerv7.asp (une version un peu moins récente qui est compatible avec les systèmes Windows antérieurs à XP).

Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à nous en informer à l'adresse, [email protected], car eLab effectue des recherches sur l'emploi que font les citoyens des technologies pour prendre part à l'élaboration des politiques. Normalement, vous devriez pouvoir visionner les fichiers diffusés sur le web sans grande difficulté. Même si vous avez quelques problèmes au départ, vous serez enchanté du résultat lorsque vous aurez maîtrisé les aspects techniques. Nous espérons que vous ferez découvrir nos vidéos à d'autres, par exemple par un visionnement en groupe. Faites-nous part des résultats à l'adresse [email protected]

Enfin, voici les instructions pour les utilisateurs expérimentés qui voudraient télécharger les fichiers afin de les visionner à leur convenance, les montrer à d'autres, etc.:

  1. Placez le pointeur de la souris sur le lien du fichier RealVideo qui vous intéresse.
  2. Lisez l'URL qui s'affiche au bas de votre écran ou à l'endroit où votre navigateur affiche le contenu du lien.
  3. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur.
  4. Tapez l'URL qui figure dans la barre d'adresse du navigateur.
  5. Changez l'adresse de la façon décrite ci-dessous:
    si l'URL se lit comme suit:

    http://www.ecommons.net/ccfpd/video/deputy/sept19/real/hs/pipes-19-hs.ram


    remplacez-le par

    http://www.ecommons.net/ccfpd/video/deputy/sept19/real/hs/pipes-19-hs.rm


    En d'autres mots, remplacez .ram par .rm
  6. Répétez cette opération pour les autres fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans votre ordinateur.
  7. Appuyez sur Enter. Le fichier RealVideo se télécharge alors dans votre ordinateur. La durée du téléchargement dépend de la vitesse de votre connexion à l'internet.
  8. Le fichier RealVideo commence à jouer dès la fin du téléchargement. Vous pouvez arrêter la lecture quand vous avez confirmé qu'il s'agit bien du fichier voulu.
  9. Le fichier RealVideo téléchargé se trouve dans le répertoire c:\windows\temp et porte un nom semblable à celui qui figure dans l'exemple ci-dessus. S'il n'y est pas, vous pouvez faire une recherche pour trouver le nom du fichier dans votre ordinateur.