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Discussions >> Trucs pour les nouveaux visiteurs

Le délai accordé pour participer aux forums de discussion a pris fin le 1er mai 2003.

Conseils pratiques

Vous pouvez accroître l'efficacité des messages que vous affichez dans les forums électroniques en suivant les conseils pratiques qui suivent. Avant tout, veuillez lire le document de réflexion et consulter les autres ressources disponibles dans le site, et assurez-vous vos observations sont reliées au contenu de ces documents.

  1. Soyez bref.
  2. Restez dans le sujet.
  3. Faites un résumé avec des mots clés et placez-le au début.
  4. Surveillez les réponses à vos messages.
  5. Examinez les idées émises par d'autres et tenez-en compte dans vos messages.
  6. Réfléchissez et rédigez en privé, puis communiquez en ligne.
  7. Soyez aussi constructif que possible. Si vous soulevez un problème, suggérez une solution.

Vous pouvez rédiger des articles à titre personnel ou à titre de membre d'un organisme. Si vous vous identifiez ou indiquez à quel groupe vous appartenez, vous aurez plus de chance d'être pris au sérieux dans nos résumés de presse et dans notre rapport final.

Conseils pour la composition des messages

Donnez un titre clair à votre message
Lorsque vous affichez un nouveau message ou une réponse, assurez-vous que la ligne décrivant l'objet du message reflète bien son contenu. Donnez un titre clair afin que les lecteurs sachent à quoi se rapporte votre message.
Autant que possible, limitez-vous à un seul sujet par message
Cela facilite la tâche aux gens désireux d'afficher un message concernant le sujet de départ. Si votre message touche à plusieurs thèmes différents, la conversation risque de dévier dans plusieurs directions et il sera difficile de retrouver le sujet traité lorsque vous en aurez besoin plus tard.
N'hésitez pas à lancer un nouveau sujet
Si le sujet que vous désirez aborder ne cadre pas avec les sujets déjà discutés, lancez un nouveau sujet de discussion. Si vos observations sont liés à une discussion déjà en cours, mais qu'elles suscitent un nouveau fil de discussion, lancez un nouveau sujet; dans la discussion déjà en cours, vous pouvez alors indiquer aux lecteurs que vous avez lancé un nouveau fil de discussion.
Lorsque vous voulez répondre
En règle générale, si vous désirez commenter une question qui fait déjà l'objet d'une discussion, il vaut mieux afficher un message dans le cadre de cet échange que de lancer de nouveau fil de discussion. De cette façon, la discussion reste organisée autour d'un même sujet et peut donner naissance à de nouveaux fils de discussion. En cas de doute, répondez aux messages déjà affichés.
Soyez sélectif dans vos citations
Il peut être utile de citer ce que quelqu'un d'autre a déjà dit, mais n'oubliez pas que les gens ne veulent pas relire mot à mot un message qu'ils ont déjà lu, alors il faut procéder correctement. Votre réponse à un message créée un fil de discussion qui indique aux participants quel est ce message. Si vous voulez quand même inclure un extrait de ce message, veillez à ne citer que le strict nécessaire pour amplifier l'idée initiale. Si vous répondez à plusieurs passages d'un même message, citez chacun de ces passages et insérez vos observations immédiatement après l'extrait qu'elles commentent. De cette façon, tout le monde pourra suivre le fil de vos idées.
Révisez vos réponses
Lorsque vous répondez à un message, ne citez que l'extrait nécessaire pour mettre le lecteur dans le contexte. Coupez-collez les citations dans les nouveaux messages. Supprimez les lignes superflues dans les réponses et dans les documents envoyés.
Relisez vos messages
Une fois qu'un message est envoyé, il s'échappe à tout jamais : vous ne pouvez pas le récupérer. Votre message deviendra un document public. N'oubliez pas de relire votre message avant de l'envoyer, surtout s'il traite de questions délicates, afin d'être sûr que les mots utilisés traduisent vraiment votre pensée. Il est plus facile de modifier un message avant de l'envoyer que de se pourfendre en excuses et explications après l'avoir expédié.
Évitez de "crier"
Lorsqu'on est en ligne, on donne l'impression de CRIER lorsqu'on écrit ses messages tout en MAJUSCULES, et bien sûr c'est également fatigant pour les yeux. La norme consiste à écrire les phrases en respectant l'usage conventionnel des majuscules et des minuscules, mais certains ont tendance à aller à l'autre extrême et à tout écrire en minuscules, ce qui semble généralement acceptable également.
Surveillez votre langage
Si les autres participants aux discussions ne parlent pas tous la même langue, évitez d'utiliser des mots d'argot ou des régionalismes, à moins que vous ne soyez prêt à les expliquer. En outre, faites attention aux caractères accentués, car certains logiciels plus anciens ne les reconnaissent pas.
Soyez accueillant envers le style informel
La rédaction des messages en ligne tend à être plutôt relâchée. De nombreux interlocuteurs choisissent d'écrire dans un style bien à eux en utilisant un mélange de majuscules et de minuscules et une ponctuation plus libre. Vous constaterez également que les fautes d'orthographe sont beaucoup plus nombreuses dans les échanges en ligne que dans les textes plus formels hors ligne.
Faites preuve de tolérance et de patience envers les opinions des autres
Nous sommes tous enclins à vouloir défendre notre propre point de vue. Les forums de discussion sont là pour favoriser les échanges de points de vue, alors il convient d'attacher autant d'importance à ce que vous pouvez apprendre des autres qu'à ce que vous pouvez leur apprendre.

En cas de doute, relisez les règles de civilité qui s'appliquent à tous les messages affichés lors de cette consultation électronique.

Rédigé par Liss Jeffrey, Ph.D., en s'inspirant de From Workplace To Workspace Using Email Lists to Work Together, par Maureen James et Liz Rykert (IDRC Books/Renouf Publishing Co. Ltd.).