logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Les trois piliers

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

Ce forum est bilingue, et les participants peuvent rédiger leurs commentaires dans la langue de leur choix.

Changeons les trois piliers!

Participant: YvonLattrapé

Date: 2003-02-22 18:32:18


Après maintes et profondes réflexions suite à une lecture serrée et approfondie du document du ministre, je déclare à la face du monde que suis en faveur du maintien de notre politique étrangère sur trois piliers. Cependant, ce sont ces trois piliers que je changerais.

Donc, au lieu de "Sécurité-Prospérité-Valeurs", je propose fièrement: "Amour-Bonheur-Convivialité", ce qui, si on tient compte des premières lettres des trois piliers que je propose, procure l'ABC de la politique étrangère canadienne.

Pourquoi ces 3 nouveaux piliers? Parce qu'ils reflètent les valeurs et réalisations de notre pays. Et aussi parce que:

1) L'Amour permet la sécurité absolue car si tout le monde s'aimait intégralement, il n'y aurait aucune espèce de violence dans le monde.

2) Le Bonheur est la vraie finalité de la prospérité, et celle-ci est atteinte quand chacun réalise que le vrai bonheur consiste à partager ce qu'on a pour éliminer les besoins et la pauvreté.

3) La Convivialité est ce qui caractérise le mieux les Canadiens, et elle est la plus belle des valeurs.

Je suis persuadé que les diplomates des affaires étrangères retiendront ma proposition car ils sont réputés pour être des gens créatifs, très intelligents et surtout, partout où ils s'activent sur la planète, ils sont connus pour la joie de vivre qu'ils répandent autour d'eux.

Donc, lorsque ma proposition sera officiellement retenue, je suggère que, au lieu de l'ancien titre "Le Canada dans le monde", le titre du document résumant notre politique étrangère sera: "L'ABC de la politique étrangère", afin de mieux refléter les 3 piliers que j'ai ci-dessus indiqués.

Donc ma proposition a l'avantage de la formule (L'ABC...) et de la pertinence des nouveaux piliers qui permettront d'affronter les graves défis de notre temps.

Enfin, à signaler le fait que ma proposition rencontre pleinement les thèmes de l'Ère du Verseau qui commence en ce début de millénaire et qui promet que l'humanité est appelée sous peu à connaître une ère de Paix, de Joie et d'Harmonie.

Répondre à ce message

Changeons les trois piliers!

Participant: ProfondeurInfinie

Date: 2003-02-26 00:19:31


Très cher Yvon, c'est avec une grande satisfaction que je lis votre message tellement rempli de promesses pour un genre humain bien plus proche de l'idéal d'une société mondiale réconciliée avec toutes les dimensions qui la caractérise.

Quelques observations toutefois, que je soumets à votre bienveillante réflexion. D'un premier regard, votre expression "L'ABC de la politique étrangère" m'a parue fort heureuse. En effet, vous avez le sens de la formule, ce qui est, bien souvent, essentiel au ralliement enthousiaste d'un large nombre de personnes, qu'elles soient des fonctionnaires ou non. Mais, après une réflexion approfondie pour laquelle je viens de consacrer plusieurs heures, j'ose cependant mettre en relief le fait que la confusion peut sortir d'un tel slogan.

En effet, que peut signifier un "ABC" disposé sur une couverture de page sans que soient explicitées les significations de ce ces trois lettres? Je pars du principe qui dit, selon le proverbe que, "lorsque une horloge est vue de coté, elle n'indique plus l'heure". Ainsi, lorsque votre regard s'appose seulement sur le titre sans savoir ce que "ABC" signifierait, "ABC" perd toute le sens que vous lui donnez et peut aussi pouvoir exprimer une toute autre réalité que celle que vous lui aviez initialement accordée.

Par exemple, votre "ABC" pourrait, dans ces conditions, signifier tout aussi bien "Armes, Brutalité, Cruauté", ce qui, convenons-en ensemble, ne s'accorde pas du tout au propos qui est celui que vous souhaitez exprimer et aux valeurs dont vous vous faites un promoteur si admirable.

En fait, la politique étrangère que nous devons promouvoir, construire, faire rejaillir, doit s'articuler sur les 3 axes que vous avez recoupé sous votre "ABC". Je suis d'accord avec vous pour affirmer que ces valeurs sont celles dans lesquelles les Canadiens se reconnaissent le mieux. Donc, la politique étrangère du Canada doit devenir un rayonnement perpétuel de ces 3 valeurs fondamentales.

Mais cependant, je suis contre la proposition de placer ces 3 valeurs sous un vocable ou une formule du genre ABC. Au contraite, brandissons l'Amour, le Bonheur et la Convivialité et nommons-les, prononcons-les dans leur intégralité complète. Ne faisons pas que de nous contenter de prononcer 3 lettres et ainsi risquer de diluer leur sens pourtant si riche.

Que le Canada l'imprime en toutes lettres sur tous ses manifestes de politique étrangère: Amour, Bonheur et Convivialité sont la raison d'etre de notre pays sur la scène mondiale. A nous d'en ressentir la fierté!!!

Répondre à ce message

Changeons les trois piliers!

Participant: YvonLattrapé

Date: 2003-03-03 22:33:32


Chère Profondeur Infinie,

Je viens de consacrer plusieurs jours d'intense réflexion au sujet de votre sage et riche propos. Voici que vos mots me conduisent en des voies que je me sens l'ambition et le bonheur de partager en cette tribune si gentiment et généreusement offerte par les gens si admirables qui travaillent au sein du ministère des affaires étrangères, et pour qui n'existe nulle autre motivation que d'oeuvrer au bonheur des citoyens de notre pays et de tout le genre humain.

Cependant, cher estimé Profondeur Infinie, le fruit de mes intenses pensées me font maintenir la position que je présentais et qui fut l'objet de votre propos.

Afin d'éviter la confusion qui semble vous inquiéter, je propose que le Premier ministre de notre pays, ainsi que notre ministre des Affaires étrangères, utilisent l'Assemblée Générale des Nations-Unies pour annoncer au monde entier que l'Amour, le Bonheur et la Convivialité sont l'essence sacrée de la politique étrangère de notre pays. Ainsi, suite au martèlement constant de ces 3 nouveaux piliers, je suis convaincu que tout le monde saisira ce que signifie vraiment "L'ABC de la politique étrangère canadienne", et je vois d'avance vibrer en choeur les peuples de tous les pays du monde pour célébrer notre nouvel "Abécédaire" qui, ainsi, deviendra la clé du bonheur et de la universelle.

Donc, disons, chantons et crions nos 3 nouveaux piliers, et ils seront compris.

Répondre à ce message

Changeons les trois piliers!

Participant: ProfondeurInfinie

Date: 2003-03-14 14:21:00


Très cher Yvon,

Puissé-je en premier lieu rendre hommage à votre personne, de même qu'à l'évidente utilité de votre si sage propos. Il ne m'arrive, hélas!, que trop rarement que de bénéficier de lectures aussi vivifiantes pour l'esprit et l'intelligence que vos écrits si brillants.

Depuis notre bref échange ci-dessus apparent, j'ai pris l'initiative de consulter largement les personnes qui ont le bonheur de m'entourer, que ce soit à la maison que sur les plans familial, professionnel et amical. Je compte en effet de nombreux admirateurs et amis, en plus des collègues au travail, qui recherchent ma conversation et mes opinions afin de mieux éclairer leur propre perception des enjeux sociaux et surtout universels.

Ce court préambule accompli en toute modestie, je dirais que votre propos a eu sur moi un effet salvateur d'illumination. En effet, je ne puis que sagement m'incliner devant vous et vous affirmer que je partage votre opinion. Oui, proclamons, voire crions jusqu'à époumonement notre attachement national, from coast to coast comme y disent, à cette merveilleuse traide que sont l'Amour, le Bonheur et la Convivialité qui nous distinguent et qui nous permettent de célébrer et de rayonner notre identité si diverse et ouverte!!!

Par conséquent, je suis d'avis que notre pays fasse les pressions et les représentations qui s'imposent auprès des Nations-Unies afin de mieux promouvoir et imposer notre ABC de la politique étrangère canadienne. À cette si noble fin, je propose par exemple que ce forum de discussion serve entre autres à lancer un concours en vue de la composition d'un hymne solennel dont les Nations-Unies pourraient s'approprier (car à mon humble connaissance, l'ONU n'a pas encore adopté un hymne). Dans cet hymne devraient être incorporés les trois dimensions (Amour, Bonheur et Convivialité) dont nous discutons dans la présente rubrique.

Je crois que je vais laisser au cours des prochains jours l'inspiration me gagner , et ferai une première composition, pour ensuite la soumettre dans ce forum à l'approbation des autres participants à cette discussion.

Alors, cher Yvon, merci à nouveau pour votre propos si stimulant et inspirant.

Répondre à ce message

Changeons les trois piliers!

Participant: erasmus

Date: 2003-04-11 18:48:30


Guider les orientations de la politique étrangère au pays !


Les Canadiens désireux de donner leur avis sur l'orientation future de notre politique étrangère ont jusqu'au 1er mai pour le faire par l'entremise de ce site Internet.

À cet effet, le Document de réflexion du Ministre développe différents thèmes et pose 12 questions sur ces sujets abordés, pour susciter les commentaires des citoyens.

Une treizième question porte sur le document en lui-même et sur le processus du Dialogue.

Merci d’aller répondre aux questions si vous ne l'avez déjà fait (cliquer sur «Répondre aux questions» ci-contre).

Enfin, vos amis, vos collègues de travail et les membres de votre famille savent-ils qu'ils peuvent aussi donner leur avis sur ces questions? Pour les prévenir, vous pouvez cliquer sur «Envoyer à un ami» au bas de cette page!

Nos forums de discussion comme celui-ci ont suscité des débats très animés et très utiles au sujet de certains thèmes. Mais parallèlement, pourriez-vous, le cas échéant, aussi vous concentrer plus spéficiquement sur l'orientation de la politique étrangère du Canada dans le contexte des questions posées dans le Document de réflexion? Merci d’avance!

Bien cordialement,

L’Équipe de l’Agora électronique et byDesign eLab (partenaires de la société civile du site)

Répondre à ce message